Accumulation de suie dans un conduit de cheminee
La suie se dépose dans les coudes et les élargissements, là où la vitesse est réduite. Certaines particules de suie peuvent s'accumuler sous la forme de moutons et s'accrocher aux parois des conduits de fumées. Faites appel à nos services pour vous en débarraser !
Conduit à ramoner
Ramoner le conduit d'une cheminée ou d'un poêle à bois est une étape indispensable pour garantir le bon fonctionnement des appareils de chauffe et prévenir tout risque d'incendie et d'intoxication. Contactez-nous !
Ramonage de conduits inox
Le tubage en inox protège le conduit contre les risques de bistrage et doit être résistant aux ramonages mécaniques. Il convient de prendre des précautions lors du ramonage d'un tubage inox. Pour le ramonage, nos techniciens utilisent un hérisson spécialement adapté.
Histoire du ramonage
Autrefois, les conduits de fumée n'existaient pas : le foyer était ouvert et disposé au pied d'un mur et la fumée suivait celui-ci pour s’échapper. Pour prévenir les risques d'incendie, ce mur était nettoyé de la suie au moyen de « ramon » qui était faits de branches. D'où le terme « ramoner », et l'action de ramoner s'appelle le « ramonage ».
Ramonage depuis intérieur
Nos ramoneurs effectuent le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Ramonage par le toit
Après avoir bien étanchéifié l'appareil de chauffage, le ramoneur monte sur le toit en assurant sa sécurité et effectue le ramonage du conduit à l'aide d'une corde, d'un poids et d'un hérisson adapté.
Nettoyage apres ramonage aspirateur industriel
L'aspirateur est un outil essentiel dans l'entretien de votre conduit : il aspire les suies et limite ainsi la création de poussière dans la pièce où se situe votre cheminée.
Ramonage de conduit herisson
Depuis l'âtre : le hérisson est monté en déroulant les cannes. Il est introduit dans le conduit et celui-ci sera gratté par un va-et-vient pour décrocher la suie et les bouchons éventuels. Depuis le toit, le hérisson est inséré et monté en déroulant les cannes dans le conduit. Le conduit sera gratté, au fur et à mesure.
Pour votre sécurité : les conduits non ramonés peuvent s'enflammer par les dépôts de suie et de goudron, et provoquer l'incendie de votre logement. Ces dépôts diminuent également le diamètre de vos conduits de fumée entrainant un mauvais fonctionnement de vos générateurs qui peuvent alors produire du monoxyde de carbone.
L'entretien régulier de vos conduits de fumée vous fait gagner une économie de 10 % sur votre consommation de combustible !
Ramoner de vos conduits permet de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère !
La plupart des gens attendent l'automne pour faire intervenir le ramoneur. Chez Ramonage Pas Cher, nous vous conseillons de faire un ramonage de vos conduits dès les mois d'avril, de mai ou de juin.